Pourquoi s’intéresser au thème du vieillissement? Pourquoi oser explorer un sujet qui est souvent malmené? Et…….pourquoi pas?
Je m’appelle Jeanne Brideau. Au début de la vingtaine, j’ai rencontré mon partenaire de vie qui fut victime d’un accident de route à l’âge de trente-trois ans. À son décès, j’ai assumé la pleine responsabilité de deux jeunes enfants qui sont devenus des citoyens engagés et responsables. Maintenant, j’ai le bonheur d’être la Mamie de deux petits-enfants. J’ai eu le privilège et, le défi d’accompagner mes deux parents au cours des dernières années de leur vie. Ma carrière en Éducation a été un tremplin vers l’apprentissage continu et une expérience incommensurable en contacts humains.
J’aborde ma vieillesse dans un esprit d’ouverture, de courage, de gratitude et de partage. Je fais partie d’aînés de milieux différents qui partageons des valeurs semblables. Et, j’ai l’audace de croire qu’avec l’équipe de SeniorAction, nous allons réussir à présenter le vieillissement en tant qu’étape de vie riche et productive. SeniorAction a donc été créé pour témoigner de l’initiative, de la créativité et de l’enthousiasme de la majorité des aînés.
Quelles sont les balises qui définissent cette étape de vie, peut-on parler de bien-être quand on est âgé, peut-on appliquer les mêmes critères de satisfaction ou de bien-être à tous les aînés, comment peut-on faire valoir nos connaissances, nos habiletés, nos compétences de façon créative et complémentaire, et…. la liste de questions se poursuit. Ces questions m’intéressent et …vous êtes invités à ma table……la bouffe sera abondante et variée grâce à la contribution de tous et chacun.