Article écrit par Jeanne Brideau
Récemment, vous avez peut-être perdu un être cher, un parent, un ami, un collègue. Il y a quelques mois, j’ai perdu un ami: un sportif, un battant, un bon diable. C’était le mari de ma cousine et tout l’hiver j’ai pensé à elle avec empathie et compassion, car je sais comment la perte de notre compagnon de vie peut être difficile, voire tragique. Il est certain que mon expérience et celle de ma cousine sont différentes car nous avons été éprouvées à des âges différents, moi à 30 ans et elle à la fin de la soixantaine. Puisqu’elle est septuagénaire et que c’est une femme forte qui vit courageusement avec une maladie grave, elle est mieux équipée émotivement que je l’étais. Néanmoins, elle vit la perte de son partenaire de plusieurs décennies, du père de ses enfants, de son partenaire de projets et de vacances, de son meilleur ami. Sa vie est changée pour toujours.
C’est en pensant à elle que tout l’hiver j’ai fait une recherche sur le deuil et ce, pour lui suggérer le livre qui pourrait l’aider. En ce faisant, j’ai re-visité ma vie de femme seule et de mère monoparentale et ainsi, j’ai pu reconnaître la résilience et le courage qui se sont manifestés au fil des ans et qui m’ont aidée à devenir la personne que je suis.
Vous savez, les endeuillés ont tellement besoin de l’amour et de l’amitié des gens qui les entourent. Mais, à moins d’avoir perdu son conjoint/e on ne peut vraiment pas comprendre la peine qu’ils/ elles vivent. Donc, ce n’est pas facile de les accompagner.
Pour répondre au besoin d’empathie et de compréhension des endeuillés et des personnes les accompagnant, des auteurs ont raconté leurs expériences suite à la perte d’êtres chers. Ces écrivains parlent de leur peine, rattachent la souffrance à leurs valeurs personnelles, avouent que l’aide fournit par les relations inter-personnelles a été précieuse. Ils ont les mots pour parler de la tristesse, de la solitude et de la peur vécues. Et, de plus, ils témoignent de la vie qu’ils ont créée après la mort du mari, du père, du partenaire de vie, de l’ami/e.
À la suite à ces lectures, j’ai préparé des comptes rendus de certaines parutions sur le thème de la perte d’un être cher. J’espère que ces suggestions sauront inspirer les endeuillés ainsi que ceux qui les aiment et qui veulent les aider à se recréer une vie. Ces critiques se trouvent sur notre site web Adagio-seniors.com sous Contenu– Comptes rendus de livres. Si vous êtes bilingue, je vous encourage à examiner les livres suggérés en anglais car ceux-ci sont complémentaires à ceux en français.
Tous droits réservés sans la permission écrite de l’auteur.
Vous connaissez peut-être un livre portant sur le deuil que vous recommanderiez. Écrivez vos suggestions. Un compte rendu du livre recommandé serait apprécié mais pas essentiel. Avec votre aide, notre réseau de soutien aux endeuillés sera lancé. Merci pour votre contribution dans la boîte de commentaires.
Laisser un commentaire