par Beth Arsenault
Bill Randall, professeur de gérontologie à l’Université Saint-Thomas, a une passion réelle pour raconter les histoires, à tel point qu’il apporte son amour de la narration au milieu académique.
En grandissant à Harvey Station, il a souvent passé des après-midis à écouter son père, un ministre à l’Église unie du Canada qui avait un talent pour raconter les histoires, ayant été doué d’une capacité de transformer les événements les plus banals en une histoire palpitante qui capte l’attention et l’imagination des jeunes comme des aînés.
Après avoir obtenu son diplôme secondaire, Bill est allé à l’université chercher de la formation en enseignement supérieur. Il a abordé les études du deuxième cycle, mais croyait avoir besoin de plus d’expériences dans sa vie pour pouvoir effectuer ses études au mieux de ses capacités. Il a décidé de suivre les traces de son père et s’est joint au ministère paroissial. Après avoir passé dix ans à servir les gens et à écouter leurs histoires dans plusieurs villes canadiennes, il a décidé de retrouver ses racines en écoutant les histoires pour un doctorat en études narratives. Toutes ses expériences de vie ont aidé Bill à façonner sa thèse principale : les êtres humains ne sont pas seulement des détenteurs ou des raconteurs d’histoires, ils sont eux-mêmes des histoires.
Il y a certains récits que nous aimons raconter à notre sujet, dit Bill, en sirotant un café de Tim Horton’s. C’est en racontant ces récits que nous nous sentons connectés, grandis, plus forts, et que nous avons une image plus claire de nous-mêmes.
Toujours ouvert à des opportunités et des collaborations, Bill s’est retrouvé de nouveau au Nouveau-Brunswick en tant que le président invité de gérontologie de l’Université Saint-Thomas. Initialement une résidence de quatre mois, le poste est devenu un emploi à temps-plein, qui permet à Bill encore aujourd’hui d’explorer son amour de la narration, d’une perspective gérontologique.
La gérontologie narrative se comprend mieux comme « une lentille à travers de laquelle on examine le processus du vieillissement; une façon unique d’aborder la vie et le vieillissement comme une histoire.
Les soins narratifs, un aspect important du vieillissement, présente une manière très importante pour les professionnels de santé et de soins de longue durée et leur permet d’administrer les soins axés sur la personne, que ce soit les aînés qui visitent les cliniques ou ceux qui demeurent dans les foyers de soins. Ceux qui écoutent attentivement peuvent vraiment apprendre à connaître ceux qu’ils soignent, à travers les histoires que ces derniers racontent.
Les soins narratifs sont importants, car nos histoires façonnent notre identité, nos valeurs, nos croyances, et nos relations avec les autres, continue Bill. Nos histoires sont ce qui fait de nous des êtres humains.
C’est à travers nos histoires personnelles que nous pouvons comprendre notre parcours unique de vie. Les soins narratifs sont ainsi la racine de tous les autres types de soins (alimentaires, médicaux, physiques), puisqu’ils reconnaissent la complexité de nos histoires, qui nous confère du sens et nous définit.
Vous voudriez en apprendre davantage? Bill serait ravi de parler de ses activités en matière de la narration. Vous pouvez aussi l’écouter sur le podcast « Aging by the Book » de CBC Ideas. Courriel :brandall@stu.ca
Beth Arsenault, BScF, BA
Collaborative for Healthy Aging and Care / Collectif pour le vieillissement en santé et soins
Lien pour vous inscrire au bulletin trimestriel: Collectif pour le vieillissement en santé et soins
Laisser un commentaire